Article de l'Union à Châlons en Champagne - A la rencontre des évangéliques

22/08/2017 09:54
PAGES LOCALES DE L'UNION - EDITION DE CHALONS EN CHAMPAGNE
21/08/2017
Religion
 

A la rencontre des évangéliques 

Loïc Bécart
C’est une des commautés religieuses de Châlons. La Mission, située rue Justin-Grandthille, fait partie des lieux de rendez-vous de l’Eglise évangélique. « On se rapproche plus du protestantisme , explique le pasteur Daniel Gloeckler. Nous sommes issus de la Réforme, qui fête ses 500 ans cette année, et du courant anabaptiste. » Autrement dit, contrairement à la tradition catholique, les évangéliques ne baptisent pas les enfants. « Pour nous, le baptême est une question de volonté propre, c’est quelque chose que la personne décide d’elle-même. »
Chaque dimanche, les fidèles se retrouvent à La Mission pour une cérémonie durant environ deux heures, avec au programme des chants, une prière commune, une prédication de l’ évangile et le partage du pain et du vin. « Il y a beaucoup d’éléments comparables avec le culte catholique » , reconnaît le pasteur. Mais la manière de célébrer diffère : « On essaie de développer les aspects participatifs et chaleureux. »
 

La Mission s’agrandit

La pratique de cette religion va au-delà des rassemblements et les croyants doivent suivre une certaine éthique. « Nous insistons beaucoup sur la famille , poursuit Daniel Gloeckler. Il y a de plus en plus de familles monoparentales. On cherche à soutenir les enfants pour les encourager à avoir des repères. Il y a aussi des valeurs comme l’honnêteté au travail, le respect d’autrui et des autorités, la liberté de conscience, le respect des différences... On ne forcera jamais quelqu’un à entrer dans des convictions. »
Il y a tout de même l’évangélisation. Du prosélytisme ? Non, Daniel Gloeckler tient à nuancer : « Le prosélytisme, c’est plus violent. L’évangélisation, c’est la présentation d’une bonne nouvelle dont nous pouvons témoigner. On peut aussi chanter dans la rue et donner des invitations aux gens. à la fin, ce sont eux qui décident de venir nous voir ou pas. »

Toujours est-il que La Mission a besoin de s’agrandir. Ainsi, elle vient d’acheter une maison voisine de la rue Grandthille.

Quatre jours sous un chapiteau au Verbeau

A partir de ce lundi soir, les évangéliques se réunissent pour quatre jours allée des Forêts, dans le quartier du Verbeau. Sous un chapiteau de 200 m², environ 200 croyants sont attendus chaque soirée, à partir de 20 heures. Au programme de ces réunions ouvertes au public : des chants, des prières, des études bibliques ou encore des témoignages de personnes affirmant que la religion a donné un nouveau sens à leur vie. « On est plutôt bien implantés dans les quartiers de Châlons , assure le pasteur Daniel Gloeckler. D’habitude, au Verbeau, on faisait cette manifestation à côté du centre commercial. C’est surtout un rendez-vous pour les jeunes. C’est un temps fort car c’est encore les vacances. »

Auparavant, les évangélistes avaient planté leur chapiteau dans le quartier Schmit, au mois de juillet. Après le Verbeau, ils seront du lundi 28 au mercredi 30 août à Epernay.

Le chapiteau au Verbeau 

 

Le local d'Epernay